Après la Dernière Bataille du premier Âge, quelques Balrogs ont réussi à échapper au courroux des Valar. Leur nombre précis ne nous est malheureusement pas connu puisque Tolkien reste, à ce sujet, très évasif.
"Les Balrogs furent détruits, à part quelques uns qui purent se sauver en fuyant et en se cachant dans des cavernes inaccessibles, dans les entrailles du monde..." (Silmarillion)
La Lettre suivante discute plus particulièrement du Balrog de la Moria :
"Le Balrog (de la Moria, NDLR) est un des survivants du Silmarillion et des légendes du premier Âge. Tout comme Shelob. Les Balrogs, dont les fouets étaient les armes principales, étaient les esprits primordiaux de feu destructeur, principaux serviteurs du Pouvoir Sombre originel du premier Âge. On les croyait détruit, dans la chute de Thangorodrim, la forteresse dans le Nord. Mais il est prouvé ici qu'un au moins s'est échappé et a trouvé refuge sous Hithaeglin (les Mont Brumeux, NDLR). On remarque d'ailleurs que seul l'Elfe (Legolas, NDLR) sait ce qu'est cette chose – tout comme Gandalf, bien évidemment." (Lettre)
Certains se demandaient si Gandalf savait ce qu'était cette créature et si seulement Legolas l'avait reconnu. La lettre montre clairement que le pélerin gris savait ce que c'était; alors que leur rencontre dans les escaliers ne se fait que derrière une porte fermée et que Gandalf ne pourrait pas voir son adversaire.
Toutefois, Gimli le connaît que comme la Fléau de Durin. Il ne sait pas qu'un Balrog est un esprit malin sorti du premier Âge et un serviteur de Morgoth.
Ainsi, sans réellement le dire clairement, Tolkien laisse la porte entrouverte : la possibilité que d'autres Balrogs soient enterrés profondément et attendent d'être éveillés, est réelle mais impossible à garantir.
Retour à "LNI : ten' sinta onta rangwa"