A plusieurs reprises, tout au long de son oeuvre, Tolkien écrit clairement que Sauron ne pouvait pas contrôler le Balrog de la Moria pendant la guerre de l'anneau, ou tout autre qui ait pu exister d'ailleurs. Il nous dit même, après tout, que "les Balrogs ont été détruits, mis à part quelque uns qui ont fuit et se sont cachés... " (Silmarillion). Quant à Sauron, étant donné son rang de "plus grand serviteur de Morgoth, qui avait pris part à tous ses plans (ceux de Morgoth, NDLR), qui était seulement moins démoniaque que Morgoth lui-même"(Silmarillion), et étant le "plus grand et plus acharnés des serviteur de Melkor" (Silmarillion), on ne peux pas douter que les Balrogs le reconnaîtrait comme "l'héritier" de Morgoth. Après tout, il était le bras droit de Melkor et l'on sait que les Balrogs ont reçu des ordres directs de Sauron et les ont suivi depuis le premier Age. Bien sûr, ils étaient des Maia comme lui, mais comme pour les Valar, il existent différents niveaux hiérarchiques au sein de cet ordre. Sauron était clairement un des plus puissants Maia, étant donné le rôle qu'il a joué pour Melkor et ses actions à travers les âges. Aussi, comme preuve de son control des Balrogs (et aussi des dragons) il y a ce passage du Silmarillion, décrivant ce qui se passa avant qu'Ar-Pharazon emporte Sauron avec lui:
"Et il rassembla à nouveau sous son emprise tous les puissants mauvais esprits des jours de Morgoth qui étaient restés sur ou sous terre." (Silmarillion)
Le fait est qu'apparemment Sauron n'envisageait d'utiliser les Balrogs (en tout cas celui de la Moria) au troisième Age que pour s'attaquer à des adversaires très puissants. La Moria devenait donc une "prison" parfaite. Sans l'anneau unique, la puissance de Sauron n'était plus ce qu'elle était. Du coup, le rapport hiérarchique pouvait ne pas être aussi clair qu'auparavant.
Mon point de vue serait qu'étant donné la proximité de la Moria et de la Lothlorien, Sauron attendait de recouvrer l'anneau unique pour lancer l'assaut sur un des derniers bastions Noldor en Terre du Milieu avec les hordes d'orc de la Moria et, bien sûr avec le Balrog. A supposer bien entendu qu'il pouvait le contrôler. Mais vu son pouvoir sur Saroumane par exemple, il est raisonnable de penser qu'il ait eu quelque haute influence sur le Maiar du Feu même sans l'anneau.
D'autre part, puisque aucun autre Balrog ou dragon n'a été vu pendant la Bataille du champ du Pelennor et pendant celle face aux portes du Mordor, et puisque les écrits de Tolkien nous disent qu'à un certain moment après la chute de Morgoth, Sauron pouvait encore contrôler ces créatures, on peut sans doute en conclure que Smaug était le dernier des dragons et que Gandalf a vaincu le dernier des Balrogs puisqu'aucun autre ne participa à la Guerre de l'Anneau. Tous les autres ont probablement été détruits par les armées de Gil-Galad et Elendil, ou ont fuit à jamais dans les Terres de l'Est.
Ce qui est certain, c'est que pendant la Guerre de la Dernière Alliance, quand Sauron tenait encore l'anneau, ils subsistaient des Dragons et des Balrogs sous l'emprise de l'innommable. L'extrait du Silmarillion ci-dessus est suivi par un paragraphe qui fait état de dragons, au pluriel, pendant les dernières années avant la Dernière Bataille. On sait que Smaug s'est installé près de Laketown. Cela laisse la place à au moins un autre dragon prenant part à la dernière bataille. Il est logique de supposer qu'il y avait donc plusieurs Balrogs et dragons au service de Sauron au moins au départ.
Retour à "LNI : ten' sinta onta rangwa"