Un concept fondamental pour Tolkien (et beaucoup d'autres écrivains d'ailleurs) était que le Mal ne peut pas créer, mais peut seulement corrompre. Dans sa Lettre 153, il a expliqué qu'en "première approximation", Sylvebarbe se trompait :
"Les trolls sont des contrefaçons, fait par l'Ennemi dans la Grande Obscurité, pour ce moquer des Ents, comme les Orcs pour les Elfes." (Les Deux Tours) Mais Frodo avait raison : "L'Ombre qui les a élevés ne peut que singer, il ne peut faire aucune réelle nouvelle chose de son propre chef. Je ne pense pas qu'il ait donné la vie aux Orcs, il les a seulement torturés et les a corrompus... " (Le Retour du Roi) Tolkien dit lui-même : "Sylvebarbe est un personnage dans mon histoire, pas moi; et même s'il possède une grande mémoire et quelque sagesse terreuse, cela n'en fait pas un Sage, et il y a beaucoup de choses qu'il ne sait pas ou ne comprend pas." (Lettres) "La souffrance et l'expérience (et peut-être l'Anneau lui-même) a donné à Frodo plus de perspicacité... " (Lettres)
Tolkien déclare explicitement dans cette lettre (et dans plusieurs autres écrits d'ailleurs) que les Orcs sont en effet "une race de créatures rationnellement incarnées, bien qu'horriblement corrompues." Il écrit aussi que "Dans les Légendes des jours anciens, il est suggéré que le "Diabolus" (comprendre le Diable ie Morgoth/Melkor, NDLR) a soumis corrompu quelques-uns des premiers Elfes, avant qu'ils eussent entendu parler des dieux, alors qu'ils étaient laissé à eu même". (Lettres). En fait, le Silmarillion explique que les Orcs sont peut être des Avari (Elfes Noirs) capturé par Morgoth. Pourtant, l'idée n'y est présentée que comme la plus probable des hypothèses émises par les Eldar, rien de plus. Certains ont refusé cette hypothèse sous prétexte que Christopher et les éditeurs du Silmarillion, ne connaissant pas réellement la vérité, ne pouvaient que spéculer. Mais puisque Tolkien lui-même, en tant qu'auteur et disons, de fait, sous-créateur, a plus ou moins confirmé cette idée, c'est probablement celle que l'on doit accepter.
Pourtant, il est évident que cette version de la conception des Orcs laisse certaines questions sans réponse. D'abord la reproduction : on peut lire dans le Silmarillion que "les Orcs s'éveillèrent et se multiplièrent à la manière des Enfants d'Ilúvatar (les Hommes, NDLR)". Le problème se résume alors dans le fait qu'absolument aucune allusion à des femmes Orcs n'est faite à quelque endroit que ce soit dans toute l'oeuvre de Tolkien. Le seul indice se trouve dans Le Hobbit, où par deux fois, Tolkien fait référence aux enfants Orcs. Cependant, Le Hobbit, comme toujours reste un texte sujet à question.
De la découle la question suivante : si les Orcs étaient des Elfes corrompus et asservis, pourquoi leur progéniture serait aussi des Orcs et pas des Elfes. Cette question inévitablement vers une analyse moderne qui incluse une idée de manipulation génétique, ce qui est complètement inapproprié au monde et à l'époque de J.R.R Tolkien. Problème donc.
Enfin, la dernière question est, pour moi la plus dérangeante : si les Orcs sont par essence et à l'origine, des Elfes, à leur mort, se retrouvent-ils, comme les Elfes, dans les Halls de Mandos, et au-delà, comme les Elfes, se réincarnent-ils ? (Ce dernier point aurait au moins le mérite d'expliquer pourquoi leur nombre ne diminue pas)
Il y a aussi quelques raisons de penser que les Orcs, comme les Elfes, sont immortels : Gorbag et Shagrat, pendant la conversation que Sam a entendu par hasard, mentionnent le "Grand Siège" qui vraisemblablement fait référence à la Dernière Alliance ; cette conversion a tout l'air d'une anecdote-souvenir, qui suggérerait que les deux Orcs vivaient depuis au moins 3019 ans !
Pourtant, dans tout ce qui précède, nous ne tenons pas compte d'une source primordiale : Morgoth's Ring, qui est sans aucun doute plus crédible que le Silmarillion; On y apprend que Tolkien a noté au sujet du passage précité du Silmarillion : "Changer çà, les orcs ne sont pas des elfes."
Par conséquent nous ne pouvons que déduire que leurs origines sont bestiales et/ou humaines. De telles perversions pourraient donc être quelque créature sans âme, juste habitée par une partie ou une copie miniature de l'esprit ou de la volonté de leur maître, Morgoth. Ces esclaves suivraient chacun de ces souhaits, sans qu'il ait même à donner ces ordres à voix haute, ce qui va dans le sens de la description de la chute de Melkor décrite dans le Silmarillion.
Cependant, encore une fois, une question se pose : Sauron est sans aucun doute possile le plus probable responsable de la création des Orcs, étant originellement serviteur d'Aule, le Valar créateur, avant que Melkor ne le recrute. Mais si Melkor n'a pas besoin de parler pour donner ces ordres, pourquoi Sauron a-t-il besoin du Noir Language (Black Speech en VO) pour communiquer avec eux ?
Retour à "LNI : ten' sinta onta rangwa"