Qui est Gandalf ?

Qui est Gandalf ? Parmi la multitude de personnages complexes créés par J.R.R. Tolkien, les membres du Conseil Blanc ont peut-être été ceux qui ont le plus intrigué les lecteurs. Si Gandalf est le plus connu parce que le plus présent dans The Lord of the Rings et The Hobbit, les autres Istari soulèvent aussi beaucoup de questions. D'ailleurs, il est bon de rappeler que si Saroumane le Blanc, et Radagast le Brun dans une moindre mesure, vous sont familiers, deux autres Istari ont existés : les Ithryn Luin, les magiciens bleus, s'appelaient Alatar et Pallando.

La plupart des questions posées parlent du lieu d'où ils viennent, de leur race ou de la source de leurs pouvoirs. Certains d'entre vous pensent sans doute que Gandalf est un Humain ou un Elfe. Je vais essayé ici de vous monter les preuves que Gandalf, comme Sauron et tous les Istari, était un Maia, envoyé par les Valar pour s'opposer à la volonté du maître de l'anneau en soulevant les peuples libres de la Terre du Milieu, et que son pouvoir est issu de cette nature "angélique".

Mais avant d'examiner toute preuve suggérant que Gandalf soit un Maia, il est nécessaire de comprendre les différents ordres d'êtres "angéliques" décrits par Tolkien. Le plus haut ordre dans la trame mythologique de Tolkien est celui des Valar. Les Valar faisaient parti des Ainur : ce terme, qui peut se traduire par "Etres Sacrés", désigne les entités qui auraient participé à la création d'Arda, la Terre (Cf. Silmarillion). C'est la chanson des Ainur (l'Ainulindalë), sous la direction d'Eru (Dieu) qui créa le monde de la Terre du Milieu. Après la création, les plus grands de ces esprits vinrent en Terre du Milieu pour concrétiser la vision du monde insufflée par Eru. Les Elfes appelaient les plus grands des Ainur les Valar, les Puissances d'Arda, les Hommes les appelaient des dieux. Les Valar peuvent être décrits ainsi : les Gardiens du Monde, des créatures semi divines créées par Iluvatar (le "bras droit" créateur d'Eru) avant même la Création pour l'aider et l'assister à gouverner le Monde et maintenir l'équilibre. Ils ont participé à la création des Terres du Milieu, mais leurs rôles de Gardiens les a empêchés de demeurer avec Iluvatar au Paradis et ainsi, au Début des Jours, ils sont venus sur les Terres Immortelles, à l'Extrême Ouest, et là habitent-ils pour toujours, en vue des Terres du Milieu et à portée de voix d'Iluvatar. En se basant sur ces descriptions, il devient vite apparent que les Valar étaient une forme d'êtres semi divins qui existaient dans l'Ouest en tant qu'exécutants du plan d'Eru.

Ces êtres étaient servis par un ordre inférieur d'êtres connus sous le nom de Maiar. Tolkien dit qu'"Avec les Valar sont venus d'autres esprits dont l'existence a également commencé avant le Monde, du même ordre que les Valar, mais à un degré moindre. Ceux-ci étaient les Maiar, le peuple des Valar, leurs serviteurs et aides." (Le Silmarillion). De plus, ils sont décrits comme des "personnages d'un ordre angélique, bien que pas nécessairement de même rang. Les Maiar étaient des esprits, mais capable d'incarnation, et ils pouvaient prendre une forme humaine (plus souvent elfique)" (Contes & Légendes Inachevés). Ainsi, aux Maiar étaient assignées des tâches par les Valar, en Terre du Milieu et dans l'Extrême Ouest.

Une difficulté apparaît dans la description de ces deux ordres angéliques quant à leurs relations avec les Elfes : immortels comme les Valar et les Maiar, les Elfes étaient autorisés à rentrer en Valinor (littéralement : la Terre des Valar, l'extrême ouest de Arda). Toutefois, les Elfes ne sont pas des êtres angéliques et ne possèdent donc pas le pouvoir de création comme les Ainur. Dans la chanson qui a créé Arda, les voix des Valar et celles des Maiar sont entendues. C'était cette force créatrice qui a produit les Elfes, les Premiers Nés de la Terre du Milieu, à qui les Valar ont donné la permission de (re)venir à Valinor lorsqu'ils étaient lassés de la Terre du Milieu.

En gardant à l'esprit cette description des Valar et des Maiar, il est maintenant possible de s'intéresser aux Istari, l'Ordre des Mages envoyés en Terre du Milieu pour inciter les peuples de la Terre du Milieu à résister à Sauron.

"Avec le consentement d'Eru, ils (les Valar, NDLR) envoyèrent des membres de leur propre haute caste, mais sous l'apparence d'Hommes, réels et non pas en apparence, également sujets aux peurs, aux douleurs et aux tourments de la terre, susceptibles d'être en proie à la faim, la soif, et même d'être tués; néanmoins, grâce à la noblesse de leur esprit, ils ne mouraient pas, et vieillissaient uniquement par les attentions et les labeurs de nombreuses années" (Contes & Légendes Inachevés). Bien que ce passage ne précise pas que les Istari étaient des Maiar, il indique clairement que les Istari ont été envoyés dans les Terres du Milieu par les Valar et qu'ils faisaient partie de l'ordre des Valar. De plus, Christopher Tolkien, dans les Contes& Légendes Inachevés fournit des notes de rédaction basées sur des notes de son père, qui soutiennent l'idée que les Istari étaient en fait des Maiar sous une forme humaine. Ces notes prouvent au moins que les Istari étaient d'une nature très élevée, puisqu'elles confirment qu'ils siégeaient au conseil des Valar. En effet, Tolkien indique que "Nous devons supposer qu'ils (les Istari, NDLR) étaient tous des personnes d'un ordre "angélique"".

Cependant, les arguments qui conduisent à penser que les Istari sont des membres de l'ordre des Maiar et des messagers des Seigneurs de l'Ouest ne s'arrêtent pas là. Dans une de ses Lettres datée du 25 avril 1954, Tolkien dit à propos des Istari : "Il n'existe pas précisément d'antithèses aux Magiciens (Wizard dans le texte, NDLR) - une traduction (peut-être pas vraiment appropriée) du terme Quenya Istari. Leur origine n'était connue que de quelques uns (comme Elrond et Galadriel) pendant le Troisième Age. On dit qu'ils sont apparus pour la première fois aux environs de l'an 1000 du Troisième Age, quand l'ombre de Sauron commença à grandir à nouveau sous une nouvelle forme. Ils ont toujours eu l'air vieux, mais vieillissaient davantage sous l'effet de leurs travaux, lentement, et disparurent avec la fin des Anneaux. On supposait qu'ils étaient des Emissaires (selon les termes de cette histoire qui vient de l'Ouest lointain au-delà de la Mer), et leur fonction principale, maintenue par Gandalf et pervertie par Saroumane, était d'encourager et de favoriser les pouvoirs naturels des ennemis de Sauron". Plus loin, en discutant de la nature de Gandalf, Tolkien dit : "Mais Gandalf n'est bien sûr, pas un être humain. Naturellement, il n'existe pas de terme moderne précis pour décrire ce qu'il était. Je pourrais me risquer à dire qu'il était un "ange" incarné, un messager, c'est-à-dire, tout comme les autres sorciers Istari, "ceux qui possèdent la connaissance", émissaires des Seigneurs de l'Ouest, envoyés en Terre du Milieu alors que la grande crise déclenchée par Sauron commençait à apparaître à l'horizon. Par "incarné", je veux dire qu'ils étaient matérialisés dans des corps physiques soumis à la douleur, la fatigue et que leur esprit pouvait être affligé par la peur, et qu'ils pouvaient également être tués bien qu'ils soient capables de beaucoup d'endurance grâce au soutien de leur esprit angélique, et ne montraient que très lentement le poids de leurs attentions et de leurs labeurs".

D'après ces nombreuses références à leur nature, il est clair que Tolkien a voulu que les Istari soient perçus comme des Maiar qui tenaient leur puissance de leur rang dans l'ordre angélique, comme les pouvoirs de Gandalf sur le feu et la foudre, ou le pouvoir de Radagast sur le changement d'apparence. De plus il est clair que chacun des Istari avait été envoyé pour éradiquer la menace de Sauron en encourageant la résistance des populations indigènes de la Terre du Milieu. A cet effet, interdiction leur était faite de contrecarrer les pouvoirs de Sauron par leurs propres pouvoirs, car il est à peu près sûr que si les cinq sorciers avaient travaillé ensemble en réunissant leurs pouvoirs, ils auraient pu vaincre Sauron. Néanmoins, cette démarche aurait eu le défaut de répéter la même erreur qu'avait commise les Valar durant le Premier Age lorsqu'ils tentèrent d'éliminer le menace de Morgoth (Cf Silmarion), et qui entraîna la destruction d'une partie du monde.

Soit. Mais pourquoi alors, Tolkien ne cite jamais Gandalf, ou Mithrandir, lorsqu'il liste les "Maiar qui changèrent le monde" ? Un premier, et sans doute le plus franc et clair élément de réponse, se trouve dans The Two Tower. Lors de sa conversation avec Frodon, Faramir raconte les nombreux noms par lesquels Gandalf était connu des peuples de la Terre du Milieu. Faramir rapporte les propos de Gandalf à propos de ses nombreux noms : "Mes noms sont nombreux dans de nombreux pays [...] Mithrandir chez les Elfes, Tharkûn pour les Nains ; Olorin lors de ma jeunesse dans l'Ouest aujourd'hui oubliée, Incanus dans le Sud, Gandalf au Nord ; dans l'Est, je ne vais point". Parmi ces noms, celui d'Olorin est donc clairement mentionné. Tolkien dit dans Le Silmarillion que "le plus sage des Maiar fut Olorin. Lui aussi vivait à Lorien, mais il se rendit souvent dans les domaines de Nienna de qui il apprit la patience et la compassion". De plus, Tolkien dit de lui que "bien qu'il aimât les Elfes, il passait parmi eux sans être vu, ou sous la forme d'un d'entre eux, et ils ne savaient pas d'où leur venaient les visions magnifiques et les éclairs de sagesse qu'il mettait en leurs coeurs. Plus tard, il fut l'ami de tous les enfants d'Iluvatar, et prit en pitié leurs souffrances ; et ceux qui l'écoutaient abandonnaient leur désespoir et leurs noires pensées".

Cependant, Tolkien n'abandonne pas ses lecteurs en laissant sans réponses des questions à propos de la nature Maiar de Gandalf. Au contraire, il apporte des preuves encore plus tangibles de son intention, dans les passages additionnels des Contes & Légendes Inachevés. Dans ses notes d'édition aux travaux de son père, Christopher Tolkien dit que "dans une vision antérieure de ce passage, il est dit qu'Olorin était un "conseiller d'Irmo"" et que "dans les coeurs de ceux qui l'écoutaient s'éveillaient des pensées à propos de choses merveilleuses qui n'existaient pas encore, mais qui pouvaient cependant être faites pour l'enrichissement d'Arda". Même si ces notes indiquent que Tolkien lui-même n'était pas totalement précis à propos des origines d'Olorin, il l'était en revanche complètement en ce qui concerne la nature et le pouvoir de celui-ci.

En vérité, une description finale est tout à fait révélatrice des liens entre Olorin et Gandalf. Tolkien dit : "Manwë ne descendra pas de la Montagne avant la Dagor Dagorath, et le retour de Melkor qui marquera la venue de la Fin. Pour assurer la victoire sur Morgoth n'a-t-il pas envoyé son propre Hérault Eönwë ? Et pour hâter la défaite de Sauron, n'enverra-t-il pas quelque esprit issu du peuple angélique, de moindre stature (et puissant néanmoins), un esprit contemporain de Sauron et dans leur commencement, son égal, mais rien de plus ? Olorin était son nom. Mais d'Olorin, nous n'en saurons jamais plus long que ce qu'a révélé Gandalf." (Contes& Légendes Inachevés).

Il semble que Tolkien était conscient des débats soulevés par certains érudits de son époque, qui tentaient d'établir une relation entre Gandalf et Manwë, Seigneur des Valar, consistant à ne voir en eux qu'un seul personnage. Cependant, Tolkien dément rapidement cette hypothèse en indiquant que la mythologie de la Terre du Milieu exige que Manwë ne soit descendu du Taniquetil que pour défaire Melkor/Morgoth lors du combat final à l'heure de la Fin du Monde. Ainsi, la partie la plus explicative de cet extrait réside dans le fait que Tolkien dit qu'il n'est pas possible d'en apprendre plus à propos d'Olorin que ce qui nous est révélé par Gandalf. Cette preuve indique clairement qu'Olorin et Gandalf sont la même personne, non ?

Retour à "LNI : ten' sinta onta rangwa"