L'histoire des anneaux

Les Teleri, un des clans elfes, vivaient en Eregion, non loin des territoires nains de Kazah-Dûm, qu'ils nommèrent Hadhorond puis, plus tard, Moria. Les Nains de la Moria et les Teleri se lièrent d'amitié bien plus que tous autres nains et elfes des terres du milieu. Les forgerons d'Eregion furent sans doute les plus grands de tous les temps, et le plus habile d'entre fût certainement Celebrimbor, fils de Curufin.

Un temps, Sauron passa à Eregion, et les Teleri furent témoin de sa grande érudition. De fait, ils se mirent à l'écouter alors qu'il leur enseignait l'art de faire des choses encore plus belles. Les forgerons elfes commencèrent à créer les anneaux de puissance lorsque Sauron leur montra comment faire. Mais au fond, Sauron ne voulait qu'asservir les Elfes et secrètement, il entreprit donc de créer un anneau pour lui même, "un anneau pour les gouverner tous", grâce au feu du Mont du Destin. Les autres anneaux furent associés à celui de Sauron de telle façon que la destruction de l'unique fasse que tous les autres perdent leur puissance.

En portant l'unique, Sauron voulait pouvoir lire et contrôler les pensées de ceux qui porteraient les 19 autres. Mais lorsque le Seigneur Noir mit l'unique à son doigt, les elfes s'en rendirent compte et découvrir la vérité sur ses desseins. Par crainte, les porteurs d'anneau retirèrent de leur main ce lien maintenant évident avec l'innommable. Quand Sauron se découvrit démasqué, par colère, il déclencha une guerre contre les elfes, pour tenter de récupérer les 19 qui, sans lui, n'aurait pu être forgés.

Mais les elfes fuirent au loin et cachèrent leurs trois anneaux : Narya, Nenya et Vilya ou langage commun, les anneaux du feu, de l'eau et de l'air. Ces trois anneaux furent donnés à Cirdan, Galadriel et Elrond. Cirdan fit plus tard don de Narya à Gandalf, quand celui-ci apparu, aux alentours de l'an 1000 3A.

Sauron rassembla tous les autres anneaux et les donna aux différents rois et chefs des deux autres races des Terres du Milieu. "Sept aux seigneurs nains sur leur trônes de pierre, Neuf pour les homme mortels, destinés au trépas". Si les hommes furent faciles à corrompre, Sauron se rendit vite compte que les nains ne pourraient pas être soumis. Il entreprit donc de récupérer les Sept anneaux nains. "Certains lui revinrent, d'autres furent détruit pas le feu des Dragons" (Silmarillion), nous dis Tolkien. On notera au passage la question que soulève ce passage. On comprend mal comment les anneaux nains, pourtant finalement issus du même processus de fabrication que l'anneau unique, puissent être détruits par le feu des Dragons. Les forges elfes ne sont nulle part décrites comme étant alimentées par le souffle des dragons. Alors, pourquoi, si l'unique ne peut être défait que dans les entrailles du Mont du Destin où il a été créé, les 7 ne suivent pas le même schéma. Passons.

Les hommes furent bien plus faciles à asservir : les porteurs des 9 devinrent vite de puissants guerriers. Ils semblaient même immortels aux yeux de leurs semblables. Ils pouvaient, s'ils le voulaient, devenir "invisibles" aux yeux du monde. Alors capables de visiter des royaumes qu'aucun autre mortel n'a jamais vu (à part Frodo et sans doute Gollum/Smeagol et Bilbo), les neuf guerriers finirent par tomber un à un sous la complète emprise de Sauron.

Plus tard, Isildur prit l'unique à Sauron lors de la Guerre de la Dernière Alliance. Mais le seigneur ténébreux n'était pas mort pour autant. Et au lieu de détruire l'unique, comme Elrond entre autre l'avait suggéré, Isildur, dans sa fierté toute humaine, le garda. Attaquée par des orcs sur les rives de l'Anduin, sa garde fut entièrement massacrée. Isildur tenta alors de s'enfuir en enfilant l'anneau. Invisible, il essaya de traverser l'Anduin à la nage. Mais "l'anneau a sa volonté propre" (Le Seigneur des Anneaux), et il quitta le doigt d'Isildur pour se perdre au fond du fleuve. A nouveau visible, Isildur périt, transpercé par les flèches orcs.

Le reste de l'histoire est beaucoup plus connu. Smeagol et Deagol trouvèrent l'anneau plusieurs siècles plus tard et cette découverte coûta la vie à ce dernier. Celui que l'on appellera dès lors Gollum, se refugia sous les Monts Brumeux. Bilbo l'y rencontrera encore bien plus tard. Le hobbit y trouvera, par hasard ou pas, l'unique. La fin de l'histoire, Tolkien l'appelle lui même : Le Seigneur des Anneaux...

Retour à "LNI : ten' sinta onta rangwa"