Les Neuf Porteurs de l'Anneau...

"Les porteurs de l'anneau" est une expression qui désigne, sous la plume de Tolkien, les trois Hobbits (Bilbo et Frodo Baggins et Sam Gamgee) qui furent en charge de l'Anneau Unique pendant un temps et ont contribué à sa destruction. Grâce à leur statut de Porteurs de l'anneau, ils furent tous trois autorisés à suivre les Elfes dans leur voyage vers Valinor. Même si l'expression n'est utilisée par Tolkien que pour se référer aux trois hobbits, en fait, l'Anneau Unique fut porté par d'autres mains. Ceux qui ont réellement enfilé l'anneau à leur doigt, par opposition au simple fait de le tenir ou de le transporter, ont leur nom en gras dans ce qui suit.

Sauron : Il forgea l'Anneau pour lui-même en 1600 2A et le porta pendant 1840 ans jusqu'à sa défaite lors du Siège de Barad-Dûr en 3441 2A face aux armées d'Elendil et Gil-Galad. Le Feu du Mont du Destin lui servit à la création de l'anneau et c'est dans ce même feu que Gollum tombera et, le détruira à la fin du troisième âge.

Isildur : Contre les avis de Círdan et Elrond, à cause de cette "fierté humaine", il garda l'Anneau pour lui après l'avoir pris du doigt de son créateur lors du siège de Barad- Dûr. Croyant, à tort, Sauron mort après sa défaite, il jugea, comme Boromir le fera plus tard, que l'anneau devait servir à la cause des peuples libres et que le détruire était inutile puisqu'il n'avait plus de maître à servir. Deux ans plus tard, lui et sa garde furent pris en embuscade par des Orcs. Isildur tenta de fuir en traversat l'Anduin à la nage : l'Unique le trahit en glissant de son doigt, revelant Isildur aux flèches orcs. L'Anneau fut alors perdu dans l'Anduin, où il resta caché pendant la quasi-totalité du troisième âge, âge durant lequel on vint à l'appeler le Fléau d'Isildur.

Déagol : Il découvrit l'Anneau alors qu'il pêchait aux Gladden Fields (Champs des Iris en VF) en 2463 3A. Il le tînt pendant un cours moment avant d'être tué par son ami (sic) Sméagol, qui lui vola l'Anneau.

Gollum : Il prit l'Anneau à Déagol sous le nom de Sméagol mais Gollum est le nom qu'on lui donna à partir de ce moment. Peu de temps, après il se cacha dans les entrailles des Monts Brumeux. Il porta son précieux, son trésor, dans l'ombre, pendant presque 500 ans, 5 siècles durant lesquels l'anneau et la vie sous terre ont lentement perverti celui qui au départ "ressemblait sans doute à un hobbit" (History of Middle Earth)

Bilbo Baggins (Sacquet en VF) : Il découvrit l'Anneau par "accident" alors qu'il était pris au piège sous les Monts Brumeux en juillet 2941 3A. Il le réclama à Gollum et l'obtint en le battant au jeu des énigmes. Il le porta alors vers l'est, vers l'Erebor, puis à nouveau vers l'ouest lorsqu'il rentra dans sa Comté natale. Soixante ans plus tard, à la fête célébrant son anniversaire, il enfila l'anneau pour la dernière fois avant, qu'avec l'aide de Gandalf, il le transmette à Frodo avant de partir pour Fondcombe.

Frodo Baggins (Sacquet en VF) : Donc, il reçu l'anneau de Bilbo. Il fut en fait le porteur de l'Anneau, qui porta l'unnique de la Comté à l'Orodruin, au coeur du Mont du Destin. Là bas, la puissance de l'Anneau le dépassa complètement et Frodo voulu le garder pour lui. Mais Gollum lui mordit la main et pris lui reprit l'Anneau juste avant de tombait dans le Feu du volcan. Gandalf avait prédit que Gollum avait "quelque rôle à jouer avant la fin" : il ne s'était pas trompé. Il ne s'était pas trompé non plus en disant que la résistance des hobbits au pouvoir de l'anneau était surprenante... Au total, Frodo fut en charge de l'anneau pendant 17 ans...

Gandalf : il ne tînt l'anneau qu'un très court instant au matin du 13 avril 3018 3A. C'est à ce moment qu'il le jeta dans l'âtre de la cheminée de Cul-de-Sac. Alors apparurent les fameuses phrases "One Ring to rule them all, One Ring to find them, One Ring to bring them all and in the darkness bind them". On notera d'ailleurs que le reste du texte (certes moins connu) n'y ait pas écrit, contrairement à ce que beaucoup prétendent. Les premières lignes et la dernière font en fait partie d'un poème elfe :

Three rings for the Elven kings under the sky,
Seven for the Dwarven lords in their halls of stone,
Nine for Mortal Men doomed to die.

One for the Dark Lord on his dark throne
in the Land of Mordor where the shadows lie.

One Ring to rule them all, One ring to find them,
One Ring to bring them all and in the darkness bind them
In the land of Mordor where the shadows lie.

Tom Bombadil : Il passa l'anneau à son doigt un moment le 27 septembre 3018 3A, et le fait qu'il ne soit absolument pas affecté par les pouvoirs de l'Unique est célèbre. Les raisons de cette immunité sont d'ailleurs assez peu claires dans les travaux de Tolkien...

Samwise Gamgee (Samsagace Gamegie en VF) : Enfin, n'oublions pas Sam ! Lui aussi fut en charge de l'unique pendant deux jours en mars 3019 3A, lorsque Frodo était aux griffes des orcs de la tour de Cirith Ungol.

Retour à "LNI : ten' sinta onta rangwa"