Qui est Elrond ?
Né en 525 1A, reparti vers Valinor le 29 septembre 3021 3A, Elrond est un elfe ayant du sang Noldor (à travers son père) et Sindar (à travers sa mère). Du sang d'Edain coule aussi dans ces veines, venant à la fois des branches paternelle et maternelle de sa famille. De fait, Aragorn Ellesar est un descendant du frère d'Elrond, Elros, à travers, il est vrai, plusieurs générations d'Hommes. Il fut le maître d'Imladris (traduit par Fontcombe en VF ou Rivendell en VO).
Dans une lettre très tardive (1972), Tolkien traduit le nom Elrond par "Voûte Etoilées" ou "Voûte Celeste", et Christophe Tolkien donne comme traduction "Dome Etoilé" dans son Appendice au Silmarillion. Cette trduction peut être admise comme étant définitive. Toutefois, Tolkien, quelques années auparavant, donne "Elfe de la Caverne" comme traduction du nom deu maître de Rivendell. Dans une lettre de 1958, Tolkien s'explique d'ailleurs à ce sujet : Elrond nait au Premier Age aux Havres de Sirion. Pendant la mis à sac des lieux, lui et son frère Elros furent capturé par les Fils de Fëanor alors que ceux ci tentaient de recouvrer le Silmaril. Maglor fut pris de pitié et les libéra. Plus tard, ils seront retrouvés près d'une chute d'eau, et plus précisément, dans le cas d'Elrond dans une caverne derrière la chute - d'où "Elfe de la Caverne."
Elrond est un descendant direct de Finwë, le chef et Roi des Noldor en Aman, l'ancienne terre sacrée d'au-delà la grande mer de l'ouest. Il descend aussi des deux seules unions entre Eldar et homme connues.
La première est celle de Beren et Lúthien. Beren est connu pour avoir récuperé un Silmaril incrusté dans la couronne de Melkor, l'ennemi tant redouté des Eldar. Lúthien est connu pour son étourdissante beauté, qui d'ailleurs se retrouve en Arwen Undomiel, la fille d'Elrond.
La seconde est celle d'Idril Celebrindal, fille de Turgon, et Tuor, un parent de Beren. Leur fils n'est autre qu'Eärendil, le père d'Elrond. Eärendil s'est marié Elwing, et entrepris de trouver en Valinor de l'aide pour lutter contre Melkor.
Les parents d'Elrond, Eärendil et Elwing, était des demi elfes, et après la Grande Guerre de 1583 1A, un choix fut demandé à Elrond et son frère : voulaient ils être des Elfes ou des Hommes. Elrond choisi l'immortalité elfique, et devint un seigneur Eldar connu pour sa grande sagesse. Elros, son frère, choisit quant à lui de vivre parmi les Hommes. Il est mourra au terme d'un long règne comme premier roi de Númenor.
Elrond resta en Lindon avec le grand Gil-galad jusqu'à 1695 2A. Quand l'Eregion fut envahi par Sauron en 1697 2A, Elrond et les Noldor survivants ont fuit. Ils fondèrent alors Imladris qui deviendra un des plus grands refuges elfes de la Terre du Milieu. Bilbo dira de cette cité qu'elle était "parfaite, si vous avez aimé la nourriture, dormir, travailler en toute sérénité, enendre des histoire, chanter, ou juste penser, ou un agréable mélange de tout ca." (Le Hobbit).
Pendant la Dernière Alliance, Elrond était le héraut de Gil-galad. Après la défaite de Sauron face à Tar-Minastir de Númenor, Elrond rentra à Rivendell avec Vilya, l'Anneau d'Air que Gil-galad venait de lui confier.
En l'an 100 3A, Elrond épousa Celebrian, la fille de Galadriel et Celeborn. Ils eurent trois enfants: Elladen, Elrohir, et Arwen. En 2509, Celebrian et son escorte furent attaqués par des Orcs dans les Monts Brumeux en voyageaient vers la Lórien. Elle fut touchée par une flèche empoisonnée. Ses fils la secoururent la rammenèrent à Rivendell où les talents de guérisseur d'Elrond prirent soin d'elle. Cependant, elle avait "perdu sa joie de vivre sur les Terres du Milieu et l'année suivantes, elle gagna les Havres de Círdan et passa la Grande Mer de l'Ouest", en laissant Elrond et sa famille à Rivendell.
Au Troisième Âge, Elrond aida et conseilla les Dúnedain du Nord, y compris au niveau militaire pour la protection d'Arnor et Arthedain. Il abrita aussi les Dúnedain de la maison d'Isildur.
Ainsi et en conséquence, Elrond éleva secrètement Aragorn à Rivendell jusqu'à ce qu'il atteigne ses vingt ans. A cette date, il lui révéla sa lignée royale. En quittant Rivendell, Aragorn rencontrera la fille d'Elrond, Arwen. Ce fut le coup de foudre mais, Elrond ne consentit pas au mariage de sa fille à un Homme qui ne serait pas au moins Roi d'Arnor et de Gondor. Le mariage n'aura donc lieu qu'après la Guerre de l'Anneau.
Elrond joua donc un rôle très important dans l'histoire des Deuxième et Troisième Âges; il a marché avec Gil-galad et Elendil lors de la Guerre de la Dernière Alliance, et, chose qui ce sait peu, faisait parti du Conseil Blanc aux cotés de Galadriel, Cirdan et les cinq Istari. Il fut connu pour son érudition : il "savait tout des runes de chaque genre,'' et fut consulté par Thorin Oakenshield et sa compagnie à ce sujet (Le Hobbit) et il était "maître guérisseur" (La compagnie de l'Anneau), et, évidemment, c'est à Rivendell que les représentants des Peuples Libres se rencontrent pour discuter de la marche à suivre face à la menace du Mordor. Lors du Conseil en 3018 3A, Elrond était sur les Terres du Milieu depuis plus de 6500 ans. Il les quittera parmi la dernière chevauchée des Gardiens des Anneaux, avec Gandalf, Galadriel et Cirdan, après la Défaite de Sauron et la destruction de l'Unique.
Retour à "LNI : ten' sinta onta rangwa"