Y a-t-il une relation entre le Glorfindel de Fondcombe et celui de Gondolin ?

Voici un sujet de controverse plutôt ancien. Apparemment, Tolkien ne l'avait prévu. Par par conséquent, il a été obligé de réagir à cette question a posteriori. La seule information directe à ce sujet se trouve dans un commentaire de Christopher dans The Return of the Shadow:

Quelques notes, gribouillées à Sidmouth dans le Devon à la fin de l'été 1938, sur une page de griffonnages, présentent les pensées de mon père pour les prochaines étapes de l'histoire à ce moment :

Consultation. Sur M(isty , NDLR) M(ountains, les Monts Brumeux, NDLR). Descente du Grand Fleuve vers Mordor.
Tour sombre. Au-delà (?) de laquelle se trouve la Colline Ardente.
Histoire de GilGalad racontée par Elrond? Glorfindel parle de sa famille de Gondolin.

... on notera surtout le "Glorfindel parle de sa famille de Gondolin". Des années plus tard, bien après la publication du Seigneur des Anneaux, mon père formula beaucoup de pensées au sujet de Glorfindel, et voilà ce qui l'écrivit : "[L'usage du nom Glorfindel] dans Le Seigneur des Anneaux est un des exemples d'utilisation aléatoire des noms provenant des plus anciennes légendes, que l'on connaît maintenant sous le nom de Quenta Silmarillion, qui a échappé à une éventuelle reconcidération dans le version finale publiée du Seigneur des Anneaux." Il en arrive à la conclusion que le Glorfindel qui est tombé lors d'un combat avec un Balrog lors du sac de Gondolin, et le Glorfindel de Fondcombe ne sont qu'une seule et même personne, libérée par Mandos et revenue sur les Terres du Milieu durant le deuxième Âge.

Une certain nombre de raisons ont été avancées qui nous pousse à ne pas prendre ce qui précède au pied de la lettre. Puisque Christopher ne fait état que de notes de son père ne faisant pas partie des brouillons originaux, la question de savoir si les brouillons peuvent être considérés comme une source d'info sûre ne se pose pas ici. L'hypothèse que le manque de préméditation puisse aussi être une raison pour réfuter ce qui précède paraît inadéquate, puisque de nombreux éléments importants ne furent introduits que tardivement dans la mythologie tolkienne.

Il est vrai que nous n'avons aucun exemple d'elfe voyageant de l'ouest vers les Terres du Milieu pendant le deuxième Âge (pourtant quelques-uns ont visité Numenor à cette époque), mais c'est un peu léger pour réfuter la possibilité que Glorfindel l'ait fait. Il n'y a en fait ni infirmation ni confirmation directe du fait dans l'oeuvre de Tolkien, ce qui lui permettait d'établir à posteriori un background à toute histoire qu'il ait pu écrire.

L'objection la plus forte qui existe est le manière dont Christopher présente çà : il inspire ici moins confiance qu'il n'aurait pu parce qu'il ne fournit pas de citations directes – au lieu de çà, il décrit simplement une "conclusion" à laquelle son père "est venu" finalement. Évidemment, Tolkien n'a jamais réellement écrit cette conclusion. En tout cas pas sous une forme susceptible d'être prise au sérieux. La seule question qu'il reste finalement est de savoir quelle confiance on peut accorder à Christopher lorsqu'il s'agit de la pensée de son père, et s'il accorde trop d'importance ou pas à un "gribouillage" informel de son père. La majorité des lecteurs paraît accepter le fait que Tolkien décrit un fait longuement pensé. Mais une minorité non négligeable continue de penser le contraire. Personnellement, je ne prendrais pas parti.

Pour conclure, disons qu'aucune certitude n'est réellement possible puisque, à part le passage qui précède, aucune preuve n'existe pour aller dans un sens ou dans l'autre. D'un côté, nous pouvons au moins dirent que Tolkien n'a apparemment vu aucune objection à l'idée que Glorfindel aurait pu être réincarné. De l'autre, les précautions systématiques envers des écrits non publiés sont, encore plus que d'habitude, de vigueur, puisque non seulement Tolkien aurait pu changer d'avis avant une éventuelle publication, mais en plus, il a pu le faire en cours d'écriture de l'histoire elle-même !

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