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Si certains films de série Z veulent nous faire croire, à nous européens, que l'américain moyen concidère que conduire une cadillac rose en portant un chapeau de cowboy et des santiags est le summum de la classe, je m'élève et hurle à l'escrocrie : l'américain moyen, ou du moins le californien du nord moyen ne porte pas de santiags... Sérieusement, le mythe de la Cadillac rose n'est pas un mythe, mais un légende. Pourtant, si je n'ai jamais vu de cadillac rose, le moins que l'on puisse dire, c'est que la voiture est ici beaucoup plus importante et symbolique que dans les contrées des "fromages qui puent". En France, on la remarque quand elle ( la voiture) est chère et/ou énorme et/ou d'une couleur ultra original (et le verte pomme de la New Bettle, c'est pas devenu un signe distinctif de la bagnole elle même peut être ?). Ici, ta voiture, les gens la remarque lorsqu'elle est (trop) petite. Vous me direz, c'est quoi une "petite voiture aux States ? La réponse est simple et se compose de deux parties : 1) soit votre voiture est un PickUp ou un SUV (Sport Utility Vehicle, en gros les Jeep, les 4x4, et les trucs-qui-ressemblent-aux-4x4-sans-en-être-un). Dans ce cas, votre voiture N'est PAS petite (entre 1m90 et 2m80 de haut et encore j'ai vue des trucs plus grands encore) !!! 2) soit votre voiture est, disons, normale (vous savez, pas un gros monstre de 5 tonnes quoi). Dans cette catégorie, tout ce qui est plus petit qu'une de nos Laguna est concidéré ici comme une minuscule chose que personne n'oserait appeler "voiture". |
On se rends alors vite compte du véritable culte que les gens vouent à leur voiture d'une manière générale. Aux Etats Unis et d'après des chiffres de CNBC, plus de 50% des américains engloutissent 60% ou plus de leur salaire dans la "customisation" de leur voiture par an. Le résultat se voit facilement. Promenez vous dans la rue : vous ne verrez pas une seule voiture qui n'a pas subit quelques modifications. C'est incroyable ! Ca va de l'abaissement du chassis, aux tubes néon sous la voiture, en passant par des remakes de lumières qui rendèrent naguère K2000 si populaire, ou des ailerons ou becquets complètement surdimensionnés, pour finir avec le surélevement des pickups. Quoiqu'à propos de ce dernier point, cela depend de votre nationalité : américain, vous surélevez, méxicain vous sous-baissez. Ca donne des scènes hilarantes pour un francais comme moi, au carrefour, lorsque qu'un méxicain veux se payer un californien ou vice versa. C'est aussi ca, l'amérique...
20 juin 2003.
American Cliché # 3: La cadillac rose...
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