![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Note du Webmaster : Ces mots sont reproduit ici sans l'accord explicite de leur auteur. La pagination n'est donc pas forcement celle qu'il (elle) avait imaginée originellement. Libre à lui (elle) de me faire part des corrections à apporter.
Je commencerais par : « Vingt-cinq langues meurent chaque année ! Elles meurent faute d´avoir été parlées. Et les choses qui désignent ces langues s´éteignent avec elles. Voilà pourquoi les déserts peu à peu nous envahissent. A bon entendeur, salut ! Les mots sont les petits moteurs de la vie. Nous devons en prendre soin. » (Erik Orsenna), pour remercier les personnes qui arrivent si bien à manier la palabre et à nous faire entrevoir non pas des mondes nouveaux mais notre monde, du moins celui dans lequel on vit sous un angle différent, avec une autre approche. MERCI donc aux poètes de notre temps et des autres et aux belles plumes, continuer à nous faire réfléchir et à nous faire penser à autre chose qu´à notre propre ego ! Je ne prétendrais nullement rivaliser avec eux mais pour répondre à une demande je vais tout de même essayer de coucher quelques mots sur une page (à fortiori un écran !) car je pense que les mots sont capables de changer la perception de chaque instant, mais aussi de nous changer nous et donc de changer le monde ! Mais quel est ce monde dans lequel nous vivons ? Voilà une question que trop peu de personnes se posent je trouve, car sans vouloir vraiment tout comprendre si l´on essaye pas d´en comprendre ne serait-ce qu´une petite partie je ne vois pas très bien comment on peu si impliquer et finalement vivre sa vie tel qu´on l´entend. C´est vraiment trop facile de se dire que finalement on n´y peut rien que c´est ainsi et que de toutes manières ce serait arrivé ! Je trouve ces attitudes lâches et totalement dépourvues de réflexion. D´après moi, toute personne est en grande partie responsable de ce qui lui arrive dans la vie, même s´ il y des facteurs qui lui échappent ou que sur le moment elle ne contrôle pas, tout acte est le résultat des actions passées. Je sais que ça peut paraître dur à dire comme ça mais c´est mon point de vue. Je ne dis pas que c´est le plus facile, mais justement en se posant plus de questions, les gens pourraient se rendre compte qu´il faut savoir profiter des moments présents à fond, de ces instants partagés avec des gens que l´on aime car ce sont bien les résultats de ce qu´ils accomplissent quotidiennement. |
Il faudrait qu´ils puissent ne ce serait qu´un instant de temps en temps se rendre compte du bonheur qu´est la vie malgré les petits soucis et aléas quotidiens. Un sourire, une parole ou bien des fois juste un regard devrait pouvoir être saisis et pleinement apprécié dans tout le bonheur et la joie de l´instant sans que ces choses absurdes, matérielles et qui pourrissent la vie viennent entraver et gâcher ces moments là.Je ne dis pas qu´il faut se reposer sur le présent car le sens de la vie n´est jamais acquis et l´homme doit à mon avis vivre vers l´avant, en créant et en croyant en ses rêves pour pouvoir avancer. Mais c´est justement en entrevoyant l´avenir qu´il peut profiter pleinement du présent et savourer le bonheur. L´homme vit dans un éternel souci de perfection mais ne faudrait-il pas des fois mettre de côté ces envies de perfection et commencer à aimer les petits défauts qui embellissent un présent trop souvent morne et ennuyeux ? L´homme, acteur de sa vie n´est pas une de ces belles phrases lancé pour faire jolie, cependant elle n´est pas assez répétée, tout le monde devrait se regarder le matin dans un miroir en se disant qu´aujourd´hui il va vivre sa vie ! Ca peu paraître très stupide vu comme ça mais combien de personnes n´assument pas leurs actes et se reposent sur les autres dès que le moindre petit souci arrive ? Je trouve cela beaucoup trop facile ! Le mot « responsable » n´a pas été inventé pour rien, sa définition propre donne tout à fait le sens au mot lui même : « qui doit répondre de ses actes ; qui est réfléchi, qui pèse les conséquences de ses actes. ». Essayer de compter le nombre de personnes que vous connaissez et à qui cette définition pourrait s´appliquer...alors combien en avez-vous trouver ? Si la réponse dépasse les doigts d´une main, je souhaite connaître votre entourage tout de suite ! Les mots sont tellement importants et peuvent apporter tellement qu´il faut y faire très attention mais il y en a qu´on emploie trop peu ou bien trop mal et je trouve ça vraiment dommage car la vie gagnerait en intensité et en bonheur si les gens osaient employer les bons mots et surtout s´ils étaient sincères ou du moins s´ils s´exprimaient sur leurs pensées et leurs sentiments. Mais notre société est ainsi faite et il ne vaut mieux pas dire plutôt que mal dire cependant bien dire s´apprend et sans entraînement on ne progresse pas.
Auteur Anonyme, 27 janvier 2003.
Les Mots...
|
||||